Les Gouteux de Boudin
Mots du maire sur la Foire au Boudin : juin 87 : juillet 88 ; juillet 90 ; juillet 93 ; mars 94 ; juin 94 ; décembre 95 ; juillet 97 ; avril 98 : juillet 00.
Confrérie des Gouteux d'Boudin
Année
de création : 1978
Photo des fondateurs de la Confrérie des
Gouteux d'Boudin.
Président : Claude Froger
La Confrérie des Gouteux d'Boudin promouvoit le boudin et la charcuterie campagnarde renommée en veillant à sa valeur culinaire, son mode de fabrication. Elle amène un nombre toujours croissant d'amateurs de boudin à la foire de Pruniers en Sologne et elle perpétue le folklore solognot.
Elle participe, chaque année, le 3ème week-end de juin, à la Foire au Boudin qu'elle a créée en 1977. Cette tradition est, d'une certaine façon, la résurrection de la Louée qui se tenait le 24 juin. Ce jour-là, les paysans faisaient l'acquisition des porcelets qu'ils destinaient à l'engraissage en vue des fêtes de Noël. Cela explique la présence de "Dudule" que le visiteur, capable d'en estimer le poids exact, remportera chez lui, à la fin de la foire.
Pendant cette manifestation se déroule également le concours du plus gros mangeur de boudin, que remporte le concurrent capable d'avaler un mètre de boudin, le plus rapidement possible !
C'est le 3ème samedi d'avril que la confrérie tient son grand chapitre. C'est alors l'occasion de recevoir d'autres confréries et d'introniser de nouveaux membres. La confrérie compte à l'an 2000 plus de 604 confrères et consoeurs.
Cliquez sur les photographies ci-dessous pour les agrandir...