Le Mot du Maire de juillet 1997

 

A chaque saison ses charmes et ses inconvéniants : les villes vivent beaucoup moins au rythme des saisons mais à la campagne la proximité de la nature nous y rend plus sensible.

La vie associative, culturelle et sportive si intense à Pruniers, organise ses manifestations tout au long de l'année. L'hiver, ceux qui aiment danser se rassemblent l'après-midi aux thés dansants ou le soir aux bals ; ceux qui préfèrent tenter leur chance participent aux lotos ou vont en groupe chercher un peu plus loin le soleil ou la neige.

Mais, au printemps ou en été, chaque organisme à l'extérieur ou chaque association prunelloise s'efforce de faire connaître et de faire partager les plaisirs de son quartier, de sa spécialité, de son dynamisme. Certaines manifestations ont une réputation qui déborde largement les limites de notre commune.

La première manifestation extérieure fut le 4ème Festival des Animaux de la Ferme. Les années précédentes nous avaient habitués à faire face aux trombes d'eaux et même à la mitraille de grêle comme en 96. Cette année les nuages menaçants du samedi contournèrent Pruniers et précédèrent le ciel bleu du dimanche. Avec le soleil, tout était prêt pour que cette manifestation ait l'éclat qu'elle mérite. Grâce aux bénévoles qui se sont donnés à la tâche, à l'organisation très rigoureuse, aux exposants qui nous ont présenté des animaux et des produits ou objets de qualité, la presse locale pouvait tirer :"Les animaux ont réussi !".

Un mois plus tard le soleil était aussi présent pour notre 20ème Foire au Boudin et si les exposants qui craignaient peut-être les intempéries d'un printemps capricieux étaient moins nombreux, les visiteurs furent fidèles au rendez-vous et les gourmets toujours friands de notre spécialité.

Puis à l'approche de l'été reviennent en juillet et en août les marchés du dimanche matin, les activités culturelles avec les concerts, et en cette période de vacances scolaires la reprise des activités du Centre Adolescents et du Centre de Loisirs.

Et toujours avec un regard interrogateur vers le ciel ! S'il est bleu tout est beaucoup plus facile mais de toute façon, même s'il est gris, il faut agir, il faut réaliser.

Je félicite toutes les associations et je les encourage à redoubler d'imagination pour s'adapter à toutes les difficultés. N'est-ce pas le propre de l'homme que de savoir s'adapter pour mieux vivre ?

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire