Le Mot du Maire de mars 1986

 

Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal en date du 28 mars 1986, nous avons voté le budget pour l'année 1986.

Voici le programme des travaux retenus en section investissements

AMELIORATION DU CADRE DE VIE

Assainissement

Cette année, les travaux d'assainissement seront réalisés dans le bourg, rue Victor Hugo, pour un coût évalué à 671 000 Francs. Nous avons obtenu, du Conseil Général, une subvention de 141 400 Francs.

VOIRIE

1° - Route de Billy

Afin d'améliorer la circulation sur la route de Billy, dont l'assise était étroite, nous avons commencé son élargissement sur un côté en 1985. La nouvelle largeur actuelle semble suffisante et nous suspendons l'élargissement sur l'autre côté. Cette année, nous prévoyons la finition de cette route en budgétisant le gravillonnage qui est évalué à 150 000 Francs

2° - Programme de fossés

Nous avons budgétisé la somme de 20 000 Francs de travaux de fossés, ceux retenus étant situés à la Pézière. Ils sont en partie comblés et, à cause de leur mauvais état d'entretien, l'eau innonde les bas-côtés de la route.

BÂTIMENTS COMMUNAUX

1° - Eglise

Cette année, nous procèderons à la réfection de la façade sud de l'église. Cette tranche de travaux est évaluée à 124 000 Francs (crépi et taille de pierre). La subvention accordée est de 51 951 Francs.

Nous aurons ainsi terminé tous les travaux extérieurs de l'église que nous avons réalisés sur plusieurs budgets.

Le coût global de la réfection extérieure de l'église aura coûté 356 418 Francs, et le montant des subventions s'élève à 136 693 Francs. Cette remise à neuf débuta sous la municipalité précédente.

2° - Travaux de l'Ecole Primaire

Nous allons refaire la toiture de l'école annexe Jean Zay dont le coût est évalué à 125 000 Francs, et la subvention espérée est de 42 000 Francs.

3° - O.P.A.H.

Dans le cadre de l'Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat, la commune est personnellement partie prenante pour l'aménagement des anciens logements des enseignants situés rue Victor Hugo.

Cette transformation consiste à refaire les crépis extérieurs, vérifier la toiture et aménager l'intérieur. Nous transformons le rez-de-chaussée en bibliothèque scolaire et salle d'informatique. Les étages seront transformés en logements destinés à la location. Le coût de cette réalisation est de 475 000 Francs, le montant des subventions s'élève à 108 000 Francs. Les loyers perçus permettront de réduire le besoin d'emprunt.

4° - Divers

Entretien des bâtiments communaux, abris-bus, clôture du stade... Ces dépenses sont évaluées à environ 60 000 Francs.

Matériel divers : mobilier scolaire... que nous évaluons à 56 000 Francs.

N'ayant pas voulu augmenter les bases communales des différentes taxes locales, nous avons comprimé au maximum les dépenses afférentes au budget de fonctionnement afin d'obtenir un autofinancement qui puisse nous permettre de réaliser les investissements que je viens de vous énumérer et qui furent retenus à cause de leur urgence ou de leur opportunité. C'est ainsi que nous avons budgétisé 1 700 000 francs de dépenses d'investissement et grâce à notre autofinancement et aux subventions que nous allons percevoir, notre recours à l'emprunt ne sera que de 500 000 Francs.

Nous avons arrêté ce budget en prenant en considération l'évolution de notre cituation financière dans les deux prochaines années avec des réductions de recettes provenant, d'une part des diminutions des dotations de l'Etat, et d'autre part des départs de taxes communales.

Notre souci, tout en ne voulant pas augmenter exagérement la pression fiscale, est de faire face aux besoins de la commune, et ceci en mettant un terme à l'escalade dans l'endettement.

Pour information, au 31 décembre 1984, l'endettement communal par habitant était de 7 296 Francs, la moyenne départementale d'endettement de communes de même importance étant de 3 348 Francs par habitant.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire