Les aménagements

 

Pruniers ne connut une véritable transformation qu'à partir des années 80. La cause de cet éveil fut l'augmentation de la population et son corollaire : l'augmentation du nombre des constructions puisque de 1980 à aujourd'hui, la population est passée de 1556 à 2183 habitants.

Mettre la ville aux normes

Pour accueillir tout ce monde, il fallut mettre en place un plan d'occupation des sols, aménager un réseau de distribution électrique capable de supporter les besoins énergétiques des nouvelles constructions, entreprendre des travaux d'assainissement, créer une première station d'épuration, installer l'éclairage public, bref, mettre la petite ville aux normes.

Une nouvelle salle des fêtes

La catastrophe tragiquement célèbre du "5/7" qui survint dans l'Isère en 1974 entraîna la fermeture immédiate de la salle des fêtes que les Prunellois avaient construite en 1947. On avait creusé les fondations des assises afin d'y installer une baraque récupérée dans les installations construites par les Américains, pendant la Grande Guerre.
Sur un remblai qui mit un terme aux risques d'innondation sur la rive droite de la Sauldre, on fit une nouvelle salle, équipée d'une cuisine et d'un restaurant scolaire : la salle Alain Fournier.

Réalisations avant 1983

On entreprit la construction d'un stade, de deux cours de tennis, d'un plateau omnisports et bien d'autres travaux encore furent réalisés pour donner à Pruniers sa place dans le monde moderne.

Réalisations après 1983

Depuis 1983, la commune est gérée par une équipe qui conserve le souci de poursuivre le développement de la cité tout en maîtrisant les dépenses publiques. C'est ainsi que depuis dix sept ans ont été réalisés, notamment :
- l'aménagement de la Place des Anciens Combattants
- l'ensemble immobilier, au Centre-Bourg, qui accueille une agence d'assurances, la Poste et une Pharmacie
- le lotissement de la Ravouillère
- le lotissement du Chêne
- le lotissement des Pins
- des logements sociaux
- le
Centre de Loisirs doté d'un restaurant scolaire aux normes européennes ;
- un camping deux étoiles
- un étang enrichi chaque année d'une tonne de poissons
- une salle de tennis couverte et un club-house construits en partenariat avec le tennis-club
- modernisation des installations sportives
- une
bibliothèque en 1987
- une
Piste de skate
- une
salle informatique en 1999
- un
Foyer-Logement
- un
Halte Garderie Relais Assistantes Maternelles
- rénovation de la mairie en 2007

Retour à l'historique