Le Mot du Conseil Municipal de janvier 1989

 

Arrivés à cette fin d'année 1988 et au terme du mandat qui nous a été confié en mars 1983, il apparaît qu'un bilan de notre gestion doit être présenté aux prunelloises et aux Prunellois.

Au cours des années, l'équipe municipale s'est trouvée diminuée à la suite de différents évènements : un décès et plusieurs départs ou indisponibiltés.

Cependant, l'activité du Conseil Municipal ne s'est pas ralentie pour autant et c'est ainsi que le programme prévu en 1983 a été réalisé, et bien au-delà !

Seule, la mairie-annexe projetée à la Démanchère n'a pas vu le jour.

En effet, il s'est révélé en pratique que l'importance de cet équipement ne se justifiait guère par rapport aux besoins exprimés par les habitants de ce quartier.

Les réalisations et les investissements effectués l'ont été sur les cinq dernières années, car nous nous sommes trouvés confrontés la première année, vous vous en souvenez sans doute, à une désagréable réalité, à savoir un déficit financier important de l'ordre de 3 000 000.00 Francs environ.

1983 a donc été l'année du rétablissement de l'équilibre financier imposé par la Chambre Régionale des Comptes.

La situation financière paraissait tellement dégradée que la presse prédisait des jours sombres pour les prunellois et l'impossibilité d'effectuer de nouvelles réalisations dans la commune au cours des années à venir.

La Chambre Régionale des Comptes a fixé une augmentation importante des impôts locaux et un montant d'emprunt de 2 635 000 Francs pour retrouver l'équilibre financier indispensable.

Après une année d'austérité et de gestion rigoureuse, avec l'appui des administrés, les dettes et l'arriéré ont été épongés, le fonds de roulement inexistant au départ a été recrée.

A partir de cette situation, les investissements ont progressivement repris en effectuant des choix ponctuels en fonction de leur caractère d'urgence et en fonction également des aides qui pouvaient être accordées.

C'est ainsi qu'ont été réalisés :

- l'assainissement-vanne : complétant le programme du Bourg et débutant une première tranche importantee à la Démanchère ;

- les travaux de réfection de voirie indispensables :

au Grand Village,
rue Jean Jaurès,
rue des jardins,
rue du Lieutenant-Colonel Mailfert,
centre-bourg (en cours),
et diverses voies communales ;

- des travaux importants et nécessaires sur les bâtiments communaux :

Eglise : restaurations extérieure et intérieure ;
Mairie : isolation extérieure et rénovation intérieure ;
Ecoles : réfections de toitures, façades extérieures, remplacement de fenêtres,
Bibliothèque : construction d'une bibliothèque dans le cadre du plan de réhabilitation du Centre-Bourg. Depuis la rentrée de septembre, une nouvelle classe y est installée temporairement en l'absence d'un local disponible ;
Aire sportive couverte : construite à l'initiative du
Tennis-Club qui a participé majoritairement à son financement ;
l'aménagement d'une première tranche de la
ZAC du Patureau de la Grange pour permettre l'implantation et une création d'entreprises ;
des acquisitions foncières ont été effectuées et ont permis la création du lotissement communal du Chêne et l'amorce d'un parc de loisirs avec étang et terrain de camping.

A ces travaux s'ajoutent des travaux d'entretien divers et des acquisitions de matériel (benne à ordures, mini-car, camion 3 t 5, matériel scolaire et matériel de cantine).

Ces investissements ont intégré les aides, participations financières d'organismes et subventions (Conseil Régional, Conseil Général et Etat ) les plus larges possibles avec une part importante d'autofinancement de la commune réduisant ainsi le recours à l'emprunt.

Dans ce domaine, nous ne citerons que quelques chiffres. Au 1er janvier 1984, à la sortie de la tutelle de la Chambre Régionale des Comptes, la dette s'élevait à 7 228 francs par habitant ; elle est de 6 292 francs au 1er janvier 1988.

La construction de logements nouveaux favorisée par la réalisation de lotissements, Grand Village, Résidence du Chêne et l'édification au Centre-Bourg de quatorze logements locatifs par la Société Jacques Gabriel apportent des recettes nouvelles ainsi qu'une augmentation de la population.

De ce fait, les impôts qui avaient dûs, par nécessité, être augmentés notamment en 1983 par la Chambre Régionale des Comptes ont amorcé une baisse depuis deux ans.

Dans le même esprit, le Crédit Immobilier et la Société Jacques Gabriel ont pris à leur charge l'acquisition des terrains et la viabilité des lotissements communaus réalisés, n'entraînant ainsi aucune charge pour la commune, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Ainsi, la politique de recentrage et de développement du Bourg entreprise afin de maintenir et étoffer un tissu commercial dans l'agglomération commence à porter ses fruits : l'ouverture de la pharmacie seral effective début janvier 1989.

Aujourd'hui, des projets importants sont en cours d'études et devraient se concrétiser dans les prochains mois.

Grâce à la déviation Ouest de Romorantin-Lanthenay passant sur notre commune,

- la ZAC du Patureau de la Grange va être réalisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Loir-et-Cher,

- les terrains avoisinant le carrefour de la CD 724 (route de Selles sur Cher) vont être aménagés pour recevoir des équipements commercieux et touristiques.
Entre autre, un permis de constuire pour un hôtl de trente trois chambres avec restaurant est en cours de construction.

Ainsi, la commune devrait être dotée d'une infrastructure d'équipements productifs.

Au cours de notre mandat, notre souci permanent fut et reste l'amélioration de la qualité de vie des prunelloises et prunellois.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire