Voeux du Maire pour l'année 2005

 

Le Conseil Municipal et moi-même vous présentent nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je vous souhaite une bonne et heureuse année pour vous et vos familles, je formule également des voeux de réussite dans tout ce que vous entreprendrez.

En cette période de l'année, après l'échange des voeux, il est coutume de faire le bilan de l'année écoulée.

Je commencerai donc par vous parler de la démographie de la commune, des réalisations de 2004 et des projets pour 2005.
En 2004 il y eut 12 décès, 11 mariages et 26 naissances, signe de la vitalité de notre commune.
Il fut accordé 18 permis de construire concernant des constructions neuves contre 16 en 2003 et 6 en 2002.
En ce qui concerne les investissements en 2004, le poste le plus important concerne l'entretien des bâtiments où nous avons réalisé le ravalement de la
salle A. Fournier, le chauffage de l'Ancienne-Ecole-Jean-Zay, la climatisation des 2 classes de l'école primaire situées au 1er étage et où, l'été, la température avoisinait ou dépassait les 40° puis un gros chantier de toiture à l'école maternelle et à la Halte Garderie, le tout pour plus de 110.000 €.
En 2004 nous avons terminé les travaux connexes liés à l'autoroute et en voirie nous avons consolidé les accotements de la route de Billy.
En 2004 il avait été prévu un aménagement de sécurité de la rue Victor Hugo. Sa non réalisation mérite quelques explications. Nous espérions avoir des subventions non seulement au Conseil Général mais aussi de la Région. Le Syndicat du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais dont nous faisons partie et qui porte notre projet pour la Région nous a fait savoir qu'il ne pourrait être étudié qu'après signature de la nouvelle Charte, à savoir courant 2ème semestre 2005. Les travaux ne seront donc entrepris que lorsque ce budget sera bouclé et nous espérons le prévoir pour 2005.
Le total des dépenses concernant les travaux d'investissement s'est élevé à plus de 225.000 € en incluant également des acquisitions de différents matériels : informatique, scolaire...
Mais nous ne pouvons pas quitter 2004 sans avoir à l'esprit ce terrible séisme qui a dévasté une partie du continent asiatique et, plus près de nous, la disparition de Claude Charbonnier, Maire-Adjoint, en charge du camping et de certains travaux d'entretien et de voirie.
Pour toutes ces victimes du séisme et pour Claude, nous avons, bien entendu, une pensée émue.

Mais la vie continue et nous devons prévoir 2005.

2005, verra son habituel lot de dépenses d'entretien : bâtiments, voirie... Assainissement avec le branchement de la station de la Brigaudière à celle de Romorantin. Pluvial dans le bourg à la suite de la réalisation du lotissement privé des Pins. En définitive le Budget Primitif sera retenu en fonction des subventions que nous pourrons obtenir car, comme les autres années, nous nous efforçons de limiter nos emprunts au montant de nos rembourssements. Parfois une aide exceptionnelle fait que nous réalisons un projet plus tôt que prévu. Noël est encore proche et nous pouvons encore espérer.
Pruniers bouge, Pruniers se développe, comme vous pouvez vous en rendre compte et c'est ainsi que nous devons tout mettre en oeuvre pour accueillir nos enfants. Nous pensons obtenir une ouverture de classe en primaire pour la prochanine rentrée car de 145 enfants actuellement nous allons en accueillir 160 en primaire plus une centaine en maternelle. Le
Centre de Loisirs se voit aussi surchargé et nous menons une réflexion concernant la disposition de la maison attenante au groupe scolaire que nous avons acheté à la famille Payet. Avant de quitter le paragraphe des enfants, je voudrais vous dire que si la Halte Garderie n'est pas fréquentée d'une façon continue, par contre, le relais assistante maternelle est beaucoup fréquenté. La Directrice, Madame Dupuis, qui avait une formation d'infirmière est retournée dans son métier, elle est remplacée par Christine Piquet. Je vous rappelle que la C.A.F. finance les dépenses de fonctionnement à raison de 60 %.
Et, maintenant, avec une pensée pour nos anciens, je vous signale que notre
Foyer-Logement qui est dirigé par Lise Bremener dispose encore de 2 appartements T1 et 1 T2 de disponibles.
Je voudrais parler quelques instants du tri sélectif pour vous dire que nous devons être vigilants car si autrefois le budget communal englobait les Ordures Ménagères, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si vous ne voulez pas voir la redevance trop augmenter, il faudra continuer à trier très sérieusement. Malheureusement nous constatons qu'il y a un léger relâchement.
Et, comme je vous l'ai dit, si le volume de nos travaux d'investissement sont liés non seulement à l'autofinancement, à savoir la somme restant disponible après avoir réglé le fonctionnement, mais aussi à l'emprunt raisonnable et également aux aides diverses, sachez que ces aides diverses pourraient être de plus en plus faibles. J'en veux pour témoignage les propos du Président du Conseil Général lors de la dernière cession budgétaire au cours de laquelle il nous parlait des nouvelles politiques que nous serions amenées à conduire pour équilibrer le budget départemental tout en voulant maintenir un certain niveau d'investissement et, parmi ces nouvelles politiques, les aides aux communes devaient être revues.

En conclusion, sachez que nous nous efforçons d'améliorer le cadre de vie de nos concitoyens tout en participant avec les communes voisines à l'essor du romorantinais.

 

Jean-Marie Bisson

 

 
 
 
 

Retour