Le Mot du Maire d'octobre 1998

 

Si, comme dit le poëte, "la femme est l'avenir de l'homme", il est encore plus certain que les enfants sont l'avenir de la population.

Ils constituent l'élément moteur de notre société car ce sont eux qui poursuivront demain la construction d'un monde dont nous avons, aujourd'hui, la responsabilité.

Alors toutes les forces vives du pays ont le devoir de s'unir pour apprendre aux enfants de préparer leur avenir.
En premier lieu, leurs parents.
Puis le monde de l'enseignement.
Et enfin les représentants des collectivités dont le devoir est d'offrir aux jeunes d'aujourd'hui les moyens matériels et humains nécessaires à leur épanouissement.

Partant de ce principe de simple bon sens, la municipalité de Pruniers souhaitait depuis longtemps, offrir à sa jeunesse un établissement à la hauteur de ses besoins.

C'est maintenant chose faite puisque le 4 septembre a été inauguré, en présence du président du Conseil Général, du préfet de Loir et Cher et de bien d'autres acteurs de la vie collective, un esemble immobilier à vocation multiple qui constitue, désormais, avec l'Ecole Maternelle et la Bibliothèque G.Gourdet, un véritable centre éducatif et culturel implanté au coeur de Pruniers.

Dans quelques semaines, quand les derniers aménagements techniques seront terminés, ce Centre remplira entièrement sa fonction.

Il permettra de transférer les deux classes actuellement installées dans l'école Jean Zay et ouvrira, en même temps, son restaurant scolaire, conforme à la législation en vigueur : deux mesures indispensables à la sécurité des enfants qui, désormais, n'auront plus à franchir le croisement entre la Mairie et l'Eglise pour se rendre à onze heures et demie à la cantine ou, simplement, pour satisfaire aux programmes pédagogiques.

Tandis que le matin et le soir il permettra le fonctionnement d'une garderie dans des conditions idéales, cet établissement abritera les mercredis et pendant les vacances, les enfants du Centre Aéré et ceux du Centre d'Adolescents.

Mais aussi fonctionnelle soit-elle, une construction de ce type resterait vaine si elle n'était confiée à un personnel compétent.

Or, il se fait que les Prunellois peuvent se féliciter d'avoir, au service de leurs enfants, des enseignants et un personnel technique de qualité.

Les parents d'élèves le savent déjà.
Et tous sont invités à le vérifier en confiant également leurs enfants, selon leur âge, au Centre Aéré ou au Centre d'Adolescents.

Il reste, aux membres du Conseil Municipal, à souhaiter que ce nouvel établissement contribue au bien être, à la formation et à l'épanouissement de la jeunesse de Pruniers.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire