Le Mot du Maire d'octobre 1988

 

Au fur et à mesure que le bâtiment du Centre-Bourg progresse vers l'achèvement, la rumeur monte et de savoir "ce que celà va coûter à la commune".

Ce à quoi je réponds tout de suite : la commune n'a pris aucune participation financière dans la réalisation de cet immeuble qui est en partie prévu pour des locaux commerciaux et en partie pour des logements locatifs.

Dans le bulletin de mars 1987, j'ai eu l'occasion de dévoiler ce projet "Centre-Bourg" mais je crois que pour éviter tout malentendu, il est bon d'en reparler.

Le terrain fut acheté par la commune à la Société Protac pour la somme de 250 000 Francs, nous avons perçu une subvention régionale de 102 400 Francs, la commune a donc supporté seulement 147 600 Francs pour l'acquisition de l'emplacement.

C'est une partie de ce treeain que nous avons cédée à la Société d'H.L.M. Jacques Gabriel pour qu'elle réalise cet ensemble immobilier. Il n'en coûte rien à la commune.

Ce bâtiment dont nous devinons la façade est, par le choix des matériaux employés, un exemple d'architecture s'intégrant parfaitement avec les anciennes constructions du bourg. Tout est en harmonie : la teinte du crépi, les entourages des ouvertures en brique, la toiture en ardoise...

Beaucoup de Prunellois se sont inquiétés en voyant la grue se dresser haut dans le ciel par-dessus l'église, et de s'interroger afin de savoir à combien d'étages le bâtiment s'arrêterait. Il s'est arrêté au 2ème étage et maintenant qu'il a sa hauteur définitive, on s'aperçoit qu'il n'écrase pas les maisons voisines. Son implantation en retrait de la rue permet de prévoir des emplacements de stationnement.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire à maintes reprises et je le répète à nouveau : le Centre-Bourg est l'âme de la commune, c'est pourquoi votre Conseil Municipal s'efforce d'y apporter des activités nouvelles en aidant la Société Jacques Gabriel à trouver des personnes intéressées par ces emplacements réservés aux commerces, soit en apportant des commerces complémentaires afin de répondre aux besoins des Prunellois.

Le premier emplacement commercial fut vendu à Monsieur François Auger qui espère pouvoir ouvrir sa pharmacie dans le courant du mois de novembre.

Par le seul fait de la volonté du Conseil Municipal de maintenir ou d'augmenter l'essor du bourg et de ses commerces, la population de l'agglomération va augmenter de plus de 200 nouveaux Prunellois par le biais du lotissement communal, des logements locatifs crées ou en cour d'achèvement et également par quelques réalisations individuelles.

Tout en nous efforçant de maintenir un contact humain avec vous tous, nous nous employons aussi à vouloir développer les activités économiques de la commune. Le Centre-Bourg n'est pas notre seule action, nous aurons l'occasion de vous en entretenir lors du prochain bulletin municipal.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire