Le Mot du Maire de décembre 1986

 

Avec l'année qui se termine, faisons le point des travaux budgétisés depuis 1986. C'est ainsi que nos investissements arrêtés se voient réalisés, à savoir :

- les 170 000 Francs de voirie furent utilisés au gravillonnage et à la réalisation de fossés.

- en ce qui concerne les bâtiments communaux nous avons terminé les travaux extérieurs de l'Eglise grâce à l'aide du Conseil Général qui fut d'environ 50 % du montant des travaux hors taxes. La toiture de l'école Jean Zay a également été refaite. La subvention départementale perçue est de 30 %.

Seule l'Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat ne fut pas réalisée. Le coût de la réalisation était évalué à 475 000 Francs avec une subvention de 108 000 Francs et consistait à aménager les anciens logements des enseignants situés rue Victor Hugo en les transformant en bibliothèque pour le rez-de-chaussée et en logements locatifs pour les deux étages. Cette opération fut abandonnée et remplacée par un projet en Centre-Bourg que nous développerons dans les prévisions 1987.

Mais 1986 se terminera par le début de réalisation d'une aire sportive couverte prise en charge à 56 % par le club de tennis, à 24 % par une subvention d'Etat et à 20 % par la commune.

Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal, nous avons décidé de ce que nous pourrions réaliser en 1987 sans augmenter les taux des impôts locaux. Nous avons donné priorité à diverses réalisations dont le bourg bénéficiera. Les gros travaux d'assainissement de la Démanchère seront envisagés en 1988 et nous reprendrons contact avec la commune de Villefranche sur Cher qui est également intéressée.

C'est ainsi que nous pensons pouvoir retenir au budget primitif de mars prochain les investissements suivants :

AMELIORATION DU CADRE DE VIE

En 1987, nous envisageons de terminer l'assainissement rue Léo Lagrange dont le coût est évalué à environ 450 000 Francs et pour lequel une aide du Conseil Général est demandée.

Nous avons retenu un devis de 80 000 Francs pour l'éclairage public de la rue Léo Lagrange.

Afin d'animer le bourg, nous prévoyons un budget de 250 000 Francs dont environ 30 % de subvention nous seront attribués, pour la réalisation d'un étang communal avec quelques annexes sur le terrain de 10 hectares que nous avons acheté en 1986.

VOIRIE

Le coût du goudronnage de cette rue, la mise en forme de la rue Victor Hugo pour la partie proche de la rue du Lieutenant-Colonel Mailfert ainsi que la liaison de ces rues est évalué à 60 000 Francs.

BATIMENTS COMMUNAUX

Grâce à l'aide du Conseil Général, les travaux de réfection de l'intérieur de l'Eglise pourront être effectués sur un montant hors taxes de 436 000 Francs. Nous espérons une aide de 40 à 50 % du Conseil Général.

Cette année, nous avons réalisé la toiture. En 1987, nous projetons de faire des enduits extérieurs de ce bâtiment, les fenêtres ; le coût est évalué à 150 000 Francs hors taxes.

CENTRE-BOURG

Une étude est en cours d'achèvement concernant le terrain vague appartenant à la Société PROTAC. Nous sommes en contact avec cette société pour acquérit l'emplacement dont le coût fut budgétisé en 1986. Nous sommes également en relation avec la Région, le Conseil Général, et la Société Jacques Gabriel pour arrêter un choix d'aménagement et étudier un plan de financement.
Si nous pouvions mener à bien ce projet, le Centre-Bourg serait composé, en arrière, attenant à l'Ecole Victor Hugo, une
bibliothèque et une salle informatique nous permettant ainsi d'abattre l'anciel logement des enseignants de la rue Victor Hugo afin d'agrandir la cour de récréation devenue trop étroite (le nombre d'enfant fréquentant ces classes passera de 75 à 90 lors des rentrées prochaines).
Nous prévoyons un autre corps de bâtiment en façade mais légèrement en retrait de la rue, à usage de commerce et de logements locatifs.
Au rez- de-chaussée, nous trouverons un ou deux commerces qui seront complémentaires de ceux existant actuellement.

Au premier étage et en mensarde, nous aurons quelques logements locatifs qui pourront ainsi satisfaire les nombreuses demandes.

Pour cette opération "Centre-Bourg", la commune budgétisera la réalisation de la bibliothèque sur les années 1987 et 1988 et demandera une aide au Département et à la Région.

Pour l'opération locative et commerciale, nous passerons une convention avec la Société Jacques gabriel.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce projet qui revitalisera l'activité commerciale du Bourg. C'est dans ce même esprit que nous avons orienté le lotissement du Grand Village sur des logements locatifs. Les coûts de ces réalisations ne sont pas supportés par la commune mais inclus dans le prix de vente des terrains. Nous nous efforçons de lutter contre l'exode rurale si tragique pour certains bourgs voisins, tout en sauvegardant les finances locales.

DIVERS

Nous réservons environ 150 000 Francs pour divers investissements, tels que : achats éventuels de parcelles, de matériel divers, de travaux d'entretien de bâtiments...

Notre choix pour 1987 fut orienté par un soucis à développer, à animer le Centre-Bourg et à terminer certaines réalisations en cours afin de pouvoir, en 1988, nous consacrer au quartier de la Démanchère où nous prévoyons une tranche de 1 300 000 Francs d'assainissement, allant de la rue Louis Blériot à la rue Louis Bréguet.

Voici ce qui fut décidé à la dernière réunion de votre Conseil Municipal. Avec cette réunion arrive la fin de l'année et en cette période, pour certains, supporter le chômage, la maladie, le dueil, la souffrance est d'autant plus dure, plus injuste, que tout autour de soi reflètent la joie, la lumière. Que ceux qui sont dans la détresse soient assurés de mes souhaits dans l'Espoir et de mon aide dans la limite de mes possibilités.

A tous les Prunelloises et Prunellois j'adresse mes meilleurs voeux pour 1987.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire