Le Mot du Maire d'avril 2005
En 199, la commune avait accueilli trois emplois jeunes qui correspondaient à la création de nouveaux services. Ils étaient pris en charge à 90% par l'Etat. En septembre 2004, le contrat emploi jeune arrivant à expiration, la municipalité a dû prendre une décision. Le Conseil Municipal a opté pour l'intégration de ces trois jeunes en prenant en considération le rôle important qu'ils tiennent désormais au sein de notre société prunelloise.
C'est ainsi que :
Rodolphe Prodault a suivi avec succès une formation pour l'obtention du Brevet d'Educateur Sportif du 1er degré et a enchaîné avec le Brevet Professionnel d'Activités Physiques. Il reste à la disposition des clubs sportifs et il est chargé de l'éducation sportive des jeunes de la commune.
Fabien Tellier a obtenu son Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Il met ses compétences à la disposition des scolaires et des adultes. En outre il prépare un Brevet de Directeur de Centre de Loisirs en vue de développer les activités du Centre Adolescents.
Claire Weissenbacher, avec une formation d'animatrice, oeuvre auprès de nos Anciens afin de les aider dans leur maintien à domicile en recherchant les solutions les mieux adaptées à leurs problèmes.
Désormais, il revient à la commune de financer entièrement ces nouveaux emplois sur son budget alors même que, pendant une année, elle a dû faire face à une difficulté financière inattendue résultant du fonctionnement partiel du Foyer Logement. En effet, la commune a été sollicitée pour faire face à un déficit résultant du décès de la Directrice nouvellement nommée, ce qui a entraîné, pendant une année, un taux de remplissage de l'établissement de seulement 50%.
Pour équilibrer ces
nouvelles dépenses, le Conseil Municipal, lors de sa réunion du
25 mars, a décidé une hausse des impôts :
Taxe Habitation : 19,99%
Taxe Foncier Bâti : 38,98%
Taxe Foncier Non Bâti : 71,77%
Ainsi pouvons-nous
maintenir notre capacité d'investissement et 2005 verra la
commune engager des travaux pour la somme de 279 203 avec
l'aide d'un prêt de 135 500.
L'endettement de la commune se réduit d'année en année. Ce qui
nous permet d'envisager l'avenir avec un optimisme raisonnable,
d'autant plus qu'il est dans les projets d'accueillir
l'entreprise de déconstruction automobile sur le site du
Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Pruniers-Romorantin Pâtureau
2000.
Jean-Marie Bisson