Le Mot du Maire d'avril 1988

 

Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal, nous avons voté le budget primitif pour l'année 1988. Nous n'avons retenu que des opérations qui se verront réalisées avant la fin de l'année, puisque 1989 sera l'année de la fin du mandat pour lequel vous nous avez élus.

Comme pour les années précédentes, notre souci fut de prévoir des investissements sans augmenter ni la pression fiscale, ni la dette communale.

PRESSION FISCALE : à l'exception du taux de la taxe d'habitation que nous maintenons, nous avons réduit les taux communaux des taxes concernant le foncier bâti, le foncier non bâti et la taxe professionnelle.

DETTE COMMUNALE : nous avons réussi à réaliser nos travaux d'investissement sans augmenter notre dette communale ; ainsi, grâce à la progression importante de la population, notre endettement par habitant est réduit considérablement.

C'est à la commission budget que je laisse le soin de vous donner des chiffres ; je ne me contente que de vous faire part de l'esprit avec laquel nous avons élaboré le budget.

Donc, nos choix se portèrent, comme nous l'avions prévu en 1987, sur un programme important d'assainissement à la Démanchère évalué à environ 200 000 Francs TTC avec une subvention obtenue du Conseil Général de 20 %. Dans le bourg, nous terminons le financement de la bibliothèque avec une aide régionale et nous prévoyons aussi une tranche de travaux de voirie avec bordures de trottoirs qui sera conditionnée par l'obtention d'une aide de l'Etat. Voilà pour les grands travaux retenus auxquels on peut ajouter quelques travaux d'entretien de voirie et d'extention d'éclairage public.

Comme pour les budgets précédents, nous avons eu le souci d'améliorer le cadre de vie de chacun avec la volonté de ne pas augmenter notre dette communale. De plus, notre gestion rigoureuse des années précédentes nous permet, aujourd'hui, de réduire le taux des impôts laucaux tout en continuant à réaliser des travaux d'investissements.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire