Le Mot du Maire d'octobre 1996

 

Dans le bulletin de juillet, nous vous annoncions la création d'un "Centre Ado" destiné à accueillir les jeunes devenus "trop âgés" pour prétendre bénéficier du Centre Aéré exclusivement réservé aux enfants des classes primaires.

Pendant une partie des vacances scolaires il offre, aux jeunes qui s'y inscrivent, diverses activités ludiques, sportives et culturelles et, aux parents, l'assurance que leurs enfants sont pris en charge par un personnel compétent.

Cette création, rendue nécessaire en réponse à de nombreux souhaits, a connu un succès immédiat. Ce qui aura pour conséquence logique le maintien et le développement de cette initiative au cours de la prochaine saison.

Mais ce type d'encadrement ne peut pallier, à lui seul, à toutes les difficultés que certains jeunes, malheureusement trop nombreux, éprouvent à vivre en bonne intelligence avec la communauté.

D'abord, parce que le "Centre Ado" n'est pas ouvert en permanence.
Et surtout, parce que lorsqu'il est ouvert, bien des jeunes en difficultés ne daignent pas le fréquenter, alors qu'ils y trouveraient de nombreux avantages.

Et, parmi les bénéficiaires figureraient aussi les villageois qui se plaignent de l'oisiveté dans laquelle ces jeunes se complaisent et des nuisances diverses que cette oisiveté suscite chez ces jeunes désoeuvrés.

La municipalité n'a pas à se substituer aux parents à qui incombe la charge de leurs enfants. Néanmoins, elle peut apporter un soutien à ceux qui en expriment le souhait en restant à l'écoute de tous pour rechercher les solutions les mieux adaptées aux cas particuliers.

Car, l'un des soucis principaux d'une municipalité doit être de garantir à chacun le droit à la liberté et à la qualité de vie.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire