Le Mot du Maire d'octobre 1989

 

Voici un mois, le Comité d'entente de Romorantin-Lanthenay, composé de toutes les générations combattantes de la ville : Anciens Combattants, Anciens Prisonniers, Résitants... invitait les Associations Patriotiques de Pruniers en Sologne à se joindre à lui pour honorer les résitants qui, au sacrifice de leur vie, combatirent pour libérer la France.

Septembre 1944 fut pour la région le théâtre de combats sanglants. La presse locale a publié, dans ses colonnes, des souvenirs d'anciens résitants avec la photographie des groupes de maquis de Taulet et de Ferlampin, actifs à Pruniers, Mur de Sologne et Gy en Sologne, qui ont permis la formation des 9ème et 10ème compagnie F.F.I. de Loir-et-Cher.

Parmi ces jeunes résitants, nous retrouvons quelques figures connues de Pruniers en Sologne que nous côtoyons : Roger Ridor, Gaston Brillant, et d'autres que nous voyons à Romorantin-Lanthenay : Paul Germain, Bernard Jouslin...

Que la lutte de ces hommes et pour certains même, le sacrifice suprême pour chasser l'envahisseur nazis ne tombe pas dans l'oubli, qu'ils restent présents à nos esprits et que nous transmettions le message aux nouvelles générations, voilà le but de nos manifestations patriotiques "honorer et perpétuer le souvenir".

La Nation Française a fêté avec brio le Bicentenaire de la Révolution qui a donné naissance à notre Société cotemporaine ; n'oublions pas non plus sans le courage de nos parents, voici 50 ans, notre Nation aurait perdu son identité et sa liberté.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire