Projets de construction 1980

 

Centre commercial
La population est passée de 988 habitants en 1968 à 1945 habitants en 1979. Cet accroissement a créé naturellement des besoins. Avant 1980, Pruniers a vu la construction d'une salle polyvalente, d'une maison des associations, d'un cours de tennis. 1980 a vu la réalisation d'un plateau sportif, de l'agrandissement de l'éclairage du stade, de la création d'un groupescolaire pilote et la restructuration du bourg. Ainsi un centre commercial neuf constitué de petits commerces a vu le jour, progréssivement, dans les années 80.

Le Conseil Général a participé aux traveaux en accordant une subvention totale de 640 816 F : 60% sur les 54 560 F de travaux de l'église, 30% sur les 220 000 F de l'adduction d'eau, 30% sur les 500 000 F d'assainissement, 60% sur les 656 000 F de la classe maternelle et 3 936 F pour la décoration de cette école.

Ecole maternelle en 1980
L'accroissement du nombre d'enfants que la commune a dû accueillir en maternelle et dans les classes primaires a été un évènement qui a réjouit la commune, sans lui faire oublier ses devoirs.
En 1977 80 enfants étaient scolarisés à Pruniers-en-Sologne et 100 autres étaient scolarisés à Romorantin. En 1980 120 étaient à Pruniers et 80 à Romorantin.
Cette situation ne pouvait durer éternellement sans porter préjudice aux deux communes. Le
Conseil Municipal a donc décidé qu'un ensemble de trois classes maternelles serait construit et qu'une cinquième classe primaire serait installée dans l'ancienne classe maternelle.
Il s'agissait d'un projet important. A une époque où beaucoup de communes luttaient pour conserver une classe, la commune s'est réjouie de connaître ce problème pour faire en sorte que cette construction confirme la revitalisation du centre bourg. Cette construction à permis par la suite de réaliser des rentrées scolaires (comme en 1982/1983) avec plus de 200 enfants scolarisés à Pruniers.
L'école maternelle a été réalisée sur le terrain du champ de foire, près de l'école primaire de la rue Victor Hugo.
Les plans et coûts définitifs ont été arrêtés après l'obtention de la subvention du Conseil Général. Une première estimation ait permis de situer un coût de 1 800 000 Francs. Monsieur Pauvel en était l'architecte.

Inaugurations

Accueillis par Monsieur Bourgait, le maire de Pruniers, et par le conseil municipal, Monsieur Cougul, sous-préfet, Monsieur Gighod, conseiller général et Monsieur Lhospital, délégué départemental Jeunesse et Sports ont visité en 1980 les équipements récents à Pruniers. La visite débuta par les chantiers scolaires qui, sous la conduite de Monsieur Madeleine, architecte, visent à la réfection complète des sanitaires, à la rénovation de la toiture et de différents éléments extérieurs ainsi qu'à l'aménagement du cadre de travail des employés de la commune. Puis le groupe se rendit sur les espaces verts puis sur les bords de la Sauldre pour y voir l'implantation d'un terrain de pétanque, de nombreux appareils de détente pour les enfants et notamment d'un très grand bâteau en bois. Puis le groupe visita la maison destinée à accueillir les associations. Ces deux dernières réalisations sont l'oeuvre d'un groupe issu du mouvement Jeunesse et Reconstruction. Enfin, après un passage devant le terrain omnisport flambant neuf qui permet de pratiquer le basket, le tennis, le handball... un agréable vin d'honneur clotura ces inaugurations.

Retour à l'historique