Le Mot du Maire de mars 1995

 

Qui ne connaît, autour de lui, un proche ou un ami à la recherche d'un emploi ?

Cette situation est encore plus pénible quand elle se prolonge car, même si la reprise est annoncée il n'en reste pas moins que beaucoup de demandeurs devront encore être aidés dans la recherche d'un emploi et le maintien de leur dignité.

Il est vrai que nous faisons déjà beaucoup, dans le cadre d'une politique sociale qui fait appel à un budjet sans cesse galopant. Mais les demandeurs d'emploi ont aussi besoin d'une attention particulière, faite de chaleur humaine autant que de conseils susceptibles de les orienter vers des secteurs économiques prometteurs.

C'est pourquoi la commune de Pruniers en Sologne a accepté d'apporter son concours à la réalisation d'un chantier-école relatif à l'environnement. Pendant seize semaines, quinze personnes de 20 à 50 ans, dont deux femmes, toutes inscrites à l'A.N.P.E. encadrées par des paysagistes, apprennent un nouveau métier.

Le Centre de Formation Professionnelle rattaché au lycée agricole d'Areines, responsable de l'encadrement de ces stagiaires, leur a confié le soin de reboiser l'espace situé autour de l'étang communal de Pruniers et d'y aménager un parcours de santé. Parallèlement, ces stagiaires suivent une formation pratique chez des professionnels du monde agricole et sont tenus d'assister à des cours théoriques.

Pour ces cours, la commune qui ne dispose que d'un petit nombre de locaux, a mis à leur disposition la Salle des Associations. Cela n'est pas sans entraîner une certaine gène pour les membres des associations qui ne peuvent plus disposer aussi aisément de leur maison. Qu'ils soient ici remerciés pour leur compréhension.

Le Conseil Municipal de Pruniers souhaite que cette formation, sanstionnée par un diplôme à part entière, permette à ces stagiaires d'accéder à nouveau au monde du travail.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire