Le Mot du Maire de juillet 1992

 

Les Pouvoirs Publics ont demandé aux communes d'engager des actions et des réflexions axées sur l'environnement durant les premiers jours de juin. L'année dernière, nous avons entrepris une action "musclée" puisque nous avions débarrassé la commune de plusieurs décharges sauvages qui se développaient au bord des routes.

Cette année, plutôt que d'arrêter une action ponctuelle, le Conseil Municipal a voulu réfléchir au problème qu'est la maîtrise de l'environnement dans lequel nous vivons et plus particulièrement le milieu naturel.

Notre commune désignée parfois comme étant péri-urbaine n'en demeure pas moins une commune rurale avec ses espaces boisés, ses plaines, ses terres cultivées... et c'est cette diversité de végétation qui en fait tout son charme, nous profitons de la nature tout en étant prés de la ville.

Aujourd'hui notre environnement est menacé. Souvenez-vous des réactions diverses qui ont suivies la déclaration de la politique agricole commune décidée à Bruxelles : à l'Assemblée Nationale, la motion de censure est rejetée par seulement 3 voix. A Joué les Tours, le Ministre de l'Agriculture est censuré par les jeunes agriculteurs.

C'est cette politique agricole commune qui menace la survie des quelques jeunes agriculteurs exerçant encore sur notre commune, en prévoyant une baisse des prix des principales productions, une réduction des surfaces exploitées... ainsi les quelques terres entretenues grâce au travail des Exploitants Agricoles risquent de devenir comme beaucoup d'autres : des friches.

C'est sans esprit partisan que le Conseil Municipal a provoqué une réunion avec des propriétaires, des agriculteurs et des chasseurs afin de réfléchir sur la gestion de l'Espace Rural, le devenir des terres incultes et l'harmonie des relations agriculture, forêt, chasse, tourisme.

L'environnement fait partie de la qualité de vie et il concerne chaque concitoyen, notre souci est de trouver les solutions qui éviteront de voir notre campagne se dégrader.

Dans un premier temps, nous allons réaliser avec la Chambre d'Agriculture une cartographie de la commune faisant ressortir les bois, les espaces cultivés pouvant servir de base à nos réflexions afin d'éviter d'être envahi trop facilement par des friches aux portes du village.

Oui, je sais, parler environnement n'est pas seulement parler de l'environnement naturel, mais j'ai voulu vous faire part de la réflexion que votre Conseil Municipal a provoqué dans le souci de sauvegarde du cadre de vie. Mais il me vient à l'esprit des agressions qui sont aussi désagréables : le bruit, la vitesse...

Durant ces quelques jours consacrés à l'environnement, que chacun fasse l'effort de respecter autrui dans sa façon de se comporter, dans sa façon de vivre.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire