Pruniers et ses églises

Le prieuré Saint-Martin

A l'endoit où les moines construisirent leur maison forte, à quelques toises du gué qui permettait le passage de la Sauldre, ils avaient aussi construit une église qui fut consacrée à Saint-Martin. Elle servait de lieu de culte. Mais il est probable que, progressivement, elle ne servit plus qu'aux seuls moines du Prieuré lorsque l'église Saint Jean-Baptiste fut construite à l'emplacement où elle se dresse encore aujourd'hui.

L'église Saint Jean-Baptiste

L'église fut donnée à l'abbaye de Pontlevoy par l'évêque d'Orléans Jean II le 24 février 1121. La date de construction de cette église n'est pas connue avec précision. On sait qu'elle a été reconstruite au début du XIIIème siècle, en même temps que l'église du Prieuré car toutes deux avaient subi de graves dommages à la suite d'une catastrophe dont nous ne savons rien.
Cette église est de style gothique angevin et c'est au XVème siècle que fut construit l'arc-boutant qui en consolide encore le chevet. Au milieu du XIXème siècle, pour une cause indéfinie, le chevet de l'église s'effondra. Il fut reconstruit en briques et en plâtre par J. de La Morandière en 1853.
L'église se compose de trois travées de nef de plan carré et d'une quatrième terminée par un chevet plat pour le choeur. Les travées de la nef, séparées par d'épais doubleaux en tiers-point, sont couvertes de voûtes à ogives, liernes et formerets moulurés d'un tore ; mais ces voûtes à l'origine devaient être bombées et non, comme dans leur état actuel, à liernes horizontales. Les supports sont formés de trois colonettes engagées dans un pilier semi-circulaire. Plusieurs chapiteaux et tailloirs, de même que les soubassements, sont également circulaires ; deux tailloirs sont ornés de crochets à leurs angles.
Le choeur est décoré sur chaque face de trois arcatures en tiers-point, qui retombent sur des colonnettes s'amortissant sur de petites têtes sculptées. Des fenêtres s'ouvrent sous les trois arcatures du chevet et deux des arcatures latérales. La voûte bombée, outre ses ogives et ses liernes, qui retombent sur des masques au sommet des arcatures médianes, possède de petites nervures supplémentaires isolant, dans les deux angles du fond, des voûtins triangulaires.
Le portail en plein ceintre, à trois archivoltes garnies de tores qu iretombent sur des colonnettes à chapiteaux ornés de feuillages, paraît aapartenir à une date déjà avancée du XIIIème siècle.
La chaire a été décorée d'un panneau scuplté de l'époque de Louis XIV représentant le Christ en croix avec la Vierge, la Madeleine et Saint-Jean. Les statuettes de Sainte Anne et de Saint roch sont du XVIème. Les vitraux ont été créés par l'atelier Gouffault en 1946 Grâce à un don de Monsieur Daniel Bisson.

Catégorie : église paroissiale
époque de construction : 12e siècle (détruit) ; 1er quart 13e siècle ; 3e quart 19e siècle
auteur(s) : La Morandière J. de (architecte)
historique : Eglise donnée à l' abbaye de Pontlevoy en 1121 ;
reconstruite au début du 13e siècle ; voûtes refaites en brique et plâtre en 1853 par J. De la Morandière
gros-oeuvre : silex ; enduit ; moellon
couverture (matériau) : ardoise
plan : plan allongé
étages : 1 vaisseau
couverture (type) : toit à longs pans ; pignon découvert ; flèche polygonale

Christ en croix
Catégorie : Sculpture
Matériaux : bois : taillé, peint (polychrome)
Dimensions : h = 100
Iconographie : figure biblique (Christ en croix, I.N.R.I.)
Etat : manque
Précision état : La main droite a disparu
Inscription : date (sur l'oeuvre)
Précision inscription : date : 1790 (sur le titulus)
Auteur(s) : auteur inconnu
Siècle : 4e quart 18e siècle
Date(s) : 1790

Groupe sculpté : Education de la Vierge
Catégorie : Sculpture
Matériaux : bois : taillé
Structure : groupe relié ; revers plat
Description : Bois recouvert d' un badigeon
Dimensions : h = 65
Iconographie : scène biblique (Education de la Vierge)
Auteur(s) : auteur inconnu
Siècle : 16e siècle

Groupe sculpté : saint Roch et son chien
Catégorie : Sculpture
Matériaux : terre cuite : moulé, peint
Structure : groupe relié ; revers sculpté
Dimensions : h = 65
Iconographie : figure (saint Roch, représenté en : pèlerin, chien : couché sur le ventre, pain)
Auteur(s) : auteur inconnu
Siècle : 16e siècle

Demi-relief : le calvaire
Catégorie : Sculpture
Matériaux : bois : taillé, vernis
Structure : forme (rectangulaire vertical)
Description : Deux panneaux assemblés par deux queues d' aronde
Dimensions : h = 80 ; la = 50
Iconographie : scène biblique (Calvaire, sainte Marie-Madeleine : accroupi, Vierge : douleur, I.N.R.I.)
Auteur(s) : auteur inconnu
Siècle : 17e siècle, 18e siècle (?)

Le cimetière de l'église

Un plan de 1860 atteste qu'à cette époque l'église était pourvue d'un porche (peut-être un caquetoir) et que le cimetière occupait tout le côté nord, l'arrière et le devant de l'église. Ce cimetière fut abandonné et le terrain fut désacralisé en 1866, quatre ans après la construction de la mairie-école. Seules les tombes les plus récentes furent transférées sur le nouveau terrain.

Aujourd'hui

L'église Saint Jean-Baptiste possède une curieuse cuve baptismale qui est l'objet le plus ancien dont elle ait hérité.

Elle provient de l'ancienne église romane du XIIème siècle de Villedieu, une commune située à l'ouest de Gièvres dissoute en 1830. C'est l'abbé Souaidet qui, en 1965, la fit installer dans l'église de Pruniers.
La chaire est décorée d'un panneau sculpté de l'époque Louis XIV.
Les vitraux sont de M. Gouffault. Ils ont été offerts en 1946, à titre d'ex voto, par M. Daniel Bisson alors
Maire.
C'est sous son mandat, dans les années 70, que furent restaurés le toit et le clocher et que fut remis en place le coq du village que les intempéries avaient fait tomber.
Dans les années 80 on refit les enduits extérieurs, tandis que l'intérieur de l'église fut restaurée en 1985.
Depuis octobre 1999, les quatre côtés de l'édifice sont illuminés dès que tombe la nuit.

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