Le Mot du Maire de décembre 2006
2006 se termine par une réflexion de votre Conseil Municipal concernant le devenir de la commune de Pruniers-en-Sologne. Vous n'êtes pas sans connaître la volonté de M. le Préfet de vouloir réaliser la Communauté de communes du Romorantinais. La presse locale s'est faite l'écho de ce projet ainsi que des réactions des différentes communes.
Si M. le Préfet a pris son arrêté de périmètre concernant la future Communauté de communes du Romorantinais intégrant 8 localités : Romorantin, Villefranche, Langon, Châtres, Maray, Mennetou, Villeherviers et Pruniers. Ce sont maintenant aux communes d'en fixer le mode de fonctionnement et les compétences en arrêtant les statuts.
Si votre Conseil est favorable pour accepter ce périmètre de la future intercommunalité, il s'engage à réaliser en prenant en compte le devenir de la commune qui est lié à la représentativité, il propose l'égalité pour toutes, soit chacune 2 membres par commune et 20% des membres pour Romorantin. Car c'est avec une représentation assez égalitaire que l'on pourra se mettre d'accord sur des projets communautaires avec, à l'esprit, le respect de toutes.
Les Communautés de communes sont dans l'air du temps et sont prioritaires pour obtenir des dotations de l'Etat. A la question de savoir ce que Pruniers peut attendre de plus, j'ose espérer que ce ne sera pas seulement une colonne supplémentaire sur la feuille d'impôts (lettre du Maire rural n°316 du 7.II.2006 "un milliard d'euros, selon le ministère de l'intérieur, tel serait le coût de l'intercommunalité entre son lancement en 1999 et 2005.
Heureusement,
il existe encore quelques jours dans l'année où chacun peut
oublier ses soucis et espérer des jours meilleurs.
Noël est de ceux là ; et puis 8 jours plus tard, c'est le 1er
de l'an. Fasse que 2007 voit la réalisation de vos espoirs et
projets. C'est ce que je vous souhaite de tout coeur.
Jean-Marie Bisson