Le XVIII ème siècle

Dès le XVIIIème siècle quelques grands propriétaires s'attachèrent à relever un défit titanesque : l'assainissement.

Assainir par le reboisement

Dans les années 1760, la Société d'Agriculture d'Orléans, puis les hommes de science, parmi lesquels Antoine de Lavoisier et de grands propriétaires terriens, soucieux d'assainir leurs domaines se mirent à l'ouvrage. Ils jugèrent qu'un reboisement favoriserait, par les racines et par les feuilles, une évaporation considérable. Et, en même temps qu'on assainirait le sol tout en utilisant une main d'oeuvre excédentaire, on créerait une richesse réelle fondée sur l'exploitation du bois.
C'est ainsi qu'apparurent dans la région les pins sylvestres et les pins maritimes.

Assainir par l'assèchement

Parallèmement, furent restaurés des centaines de kilomètres de fossés et fut entrepris l'assèchement de zones marécageuses. Les sols asséchés et marnés devinrent cultivables. On introduisit de nouvelles méthodes d'assolement et de nouvelles céréales.

Conséquences

Dans ces propriétés, tous les rendements firent un bon considérable. Mais partout ailleurs la misère continuait de s'étendre. Emmanuel du Ranquet écrit : "Sur un sol dégradé, envahi d'épines, devenu spongieux, la forêt, lentement, mourait. Chacun avait sa part dans sa disparition : les abus de pâture dans les bois, l'usage (conservé jusqu'en 1814) d'arracher la mousse et les bruyères du sous-bois pour en faire des litières en l'absence de paille, mit le sol à nu. La fâcheuse habitude de couper les taillis trop souvent ne fournit plus que des brins malingres qui finissaient par périr. Délaissés par des paysans qui les accordaient à des spéculateurs, ces territoires constituèrent une masse énorme de terres usées à l'extrême, laissées à l'abandon".

Retour à l'historique