Voeux du Maire pour l'année 2006

 

Tous les ans, à pareille époque, nous nous réunissons pour procéder à l’échange de voeux entre administrés et municipalité. Comme pour toute entreprise, c’est aussi le moment de faire le point pour savoir où l’on va, savoir si les choix retenus sont judicieux et aussi faire le bilan pour voir où nous en sommes dans nos réalisations. Le coût des projets, des réalisations est important pour l’établissement du budget car il oblige à avoir en face des recettes.
Et qu’elles sont elles pour une commune?
- Tout d’abord les subventions, elles proviennent du Conseil Général, de la Région et de l’Etat. Le Conseil Général nous a fait savoir qu’il réduirait sa politique d’aides aux communes. La Région intervient dans le cadre du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais où nous avons programmé, pour les années à venir, la ZAC du Patureau 2000 en créant un syndicat avec Romorantin.L’Etat qui nous accorde des dotations mais privilégie les opérations intercommunautaires.
Oui, nous étudions actuellement , avec Romorantin et les communes voisines ce que pourrait être une inter communauté  avec pour impératif une délégation de compétences minimale et arrêtées une fois pour toute afin de ne pas se réveiller, minoritaire, et subire les desiderata des autres communes. Nous avançons à petits pas.
- Et enfin les Impôts: Si l’année dernière les impôts ont augmentés en prenant en considération les 3 emplois jeunes que nous avons pérennisés ainsi que le déficit du Foyer Logement qui avait eu du mal à se remplir à cause du décès accidentel de sa directrice, aujourd’hui, son fonctionnement s’est bien amélioré, il ne reste que 2 ou 3 places de disponibles, ce qui nous permet de prévoir une légère baisse du taux des impôts.
- et enfin, dernières ressources: le recours à l’emprunt. Emprunter, oui. Mais en ayant à l’esprit la situation de la commune, en sachant que tous les ans il faudra prévoir le règlement des intérêts et le remboursement du capital. Depuis plusieurs années nous nous efforçons de réduire notre endettement en empruntant moins que nous ne remboursons.
J’en profite pour remercier et féliciter mon adjoint chargé des finances, Christiane Marino, pour sa grande vigilance ainsi que les adjoints et conseillers municipaux qui veillent à ne pas dépasser les enveloppes prévues.
Cette façon de procéder nous oblige à sélectionner des priorités dans le choix de nos investissements, par contre, elle a l’avantage de maintenir une gestion saine sans nous enfoncer dans un endettement exagéré.
2005 a vu quelques retard dans la réalisation de certains investissements qui vont se réaliser début 2006, tel le raccordement de la Brigaudière à la station d’épuration de Romorantin, ainsi que le marquage au sol de la rue Victor Hugo pour inciter les automobilistes à ralentir.
Et enfin si nous déplorons un délinquance de plus en plus envahissante dans nos communes rurales alors que nous pensions ce phénomène circonscrit aux banlieues, sachez qu’avec Chistiane Marino,nous rendons parfois visite aux enfants lors des interclasses, lors du déjeuner, pour veiller à ce qu’ils respectent le personnel communal. J’en profite pour féliciter les enseignants qui se dévouent pour nos enfants.
Que soient remerciées toutes les associations qui font la renommée de la commune par leurs actions de qualité, que ce soit les bals, fêtes de quartiers, les lotos, les marchés de Noël…  et les féliciter de leur imagination, par exemple l’Association des Chevinières qui prépare avec les enseignants et le personnel communal une animation autour de carnaval.
 
 
Et comme nous avons l’habitude de dire: 2005 est mort, vive 2006
2006 verra son lot de travaux de voirie  d’entretien de bâtiments et de matériel et même d’achat puisque nous négocions un petit car de ramassage scolaire.
2006 verra, de la part de votre Conseil, une réflexion sur les bâtiments communaux : amélioration éventuelle des accés de la mairie, aménagement du centre de loisirs dans la maison voisine afin de libérer des classes pour l’école primaire.
2006 verra une réflexion avec les associations sportives concernant une extension des vestiaires du stade.
J’insiste en disantue nous ne sommes qu’au stade de la réflexion, cette énumération de travaux éventuels n’est pas arrêtée q. C’est en bouclant notre budget que nous retiendrons nos priorités.
2006 va voir l’application de la loi sur l’eau qui fait obligation aux communes de créer un Service Public de l ‘Assainissement Non Collectif. En termes brefs nous dirons un SPANC.
Très succinctement sachez que l ‘assainissement a un budget qui lui est propre et qui doit être équilibré par les utilisateurs du réseau. Les maisons ou les quartiers trop éloignés des lieux de traitement ne peuvent espérer un réseau collectif qui mettrait la redevance trop élevée.
Dès cette année les communes ont obligation de s’assurer du bon fonctionnement des assainissements individuels afin de préserver la qualité des eaux superficielles et souterraines.
Dans un premier temps il y aura la phase d’inventaire des installations existantes puis la vérification régulière du bon fonctionnement et bien sur la vidange des fosses. Vérification du bon fonctionnement et vidange des fosses  sont des opérations qui peuvent être réalisées par la commune contre une redevance payée par le propriétaire.
En résumé, le Propriétaire à le choix d’entretenir son installation ou de demander à la commune , contre redevance, de prendre à sa charge l’entretien de l’installation (ayant ainsi les avantages et les inconvénients du propriétaire relié au tout à l’égout.)
Des réunions publiques seront organisées pour répondre à toutes les interrogations.
En cette période où l’on ne souhaiterait connaître que le bonheur, on ne peut oublier cependant ceux qui souffrent dans leur chaire ou dans leur âme. Aussi, je m’associe aux voeux que le conseil vous a présenté dans le bulletin municipal et souhaite que 2006 apporte à chacun d’entre vous la réponse à ses espérances et la récompense à ses efforts engagés.
 
Acceptez mes voeux les plus sincères pour que 2006 soit une bonne année.

Jean-Marie Bisson

 

Retour