Le Mot du Maire de septembre 1985
Je vous parlais, dans le bulletin municipal de juin dernier, de la déviation de Romorantin-Lanthenay et, à l'approche des vacances, je souhaitais bonne route à tous ceux d'entre vous qui partaient.
Malheureusement, le retour a endeuillé certaines familles amies, auxquelles nous avons témoigné de notre sympathie.
Nous avons tous en mémoire cet accident de chemin de fer survenu à Argenton sur Creuse, et comme pour confirmer la loi des séries, cet autre accident ferroviaire du Portugal, à quelques jours d'intervalle.
Accidents de voitures, accidents ferroviaires, accidents d'avions, en quelques mois, tous les modes de transports ont apporté leurs lots de deuil et de désespoir.
L'été 1985 s'achève dans la douleur. Le cyclone "Gloria" vient de s'éteindre après avoir laissé derrière lui 6 morts et provoqué pour 47 millions de dollars de dégâts.
Au Mexique, la terre a tremblé le 19 septembre 1985, de 7 h 19 à 7 h 23 mn. Ces quatre minutes ont suffi pour anéantir un quart de la capitale : Mexico.
Le nombre de victimes s'élèverait à 20 ou 30 000 personnes. Les secours se sont organisés. Du monde entier, des équipes médicales sont venues apporter leur aide à ce peuple éprouvé. Quinze jours après ce séisme, il restait un faible espoir de sauver encore quelques survivants.
Journaux, hebdomadaires nous ont relaté les faits, nous ont montré des photos de cauchemar et de fin du monde ; ces immeubles de dix étages effondrés et réduits à l'aspect de mille-feuilles ; ces équipes de sauveteurs, à la recherche d'un signe de vie dans cet amas de béton...
De toutes parts, les organismes humanitaires s'adressent à tous pour venir en aide à ces victimes. La France est disposée à participer aux travaux de reconstitution du Mexique.
Devant l'étendue de cette catastrophe, votre municipalité n'a pu rester insensible, et nous avons voulu mobiliser les Prunellois et leurs amis, afin que nous participions, avec nos modestes moyens, à ce mouvement d'entraide international.
Cet élan de générosité et la participation de nombreux donataires ont permis la réalisation d'un concours de belote, dont le bénéfice intégral sera versé au profit des victimes du tremblement de terre du Mexique.
Ce drame, situé à plusieurs milliers de kilomètres de nous ne nous fait pas oublier non plus la réalité quotidienne, et dans ce même esprit, nous nous employons à aider et à oeuvrer pour sortir de cette situation économique difficile pour beaucoup.
Jean-Marie Bisson