A l'origine
Contrairement aux localités dont on affirme qu'elles ont été fondées "en telle année", par "Untel", Pruniers fait partie des nombreuses communes dont les origines restent dans l'ombre.
1 - Des moines
L'hypthèse communément admise, pour expliquer l'existence de Pruniers, avance qu'à cet endroit de la rivière se trouvait un gué et que le contrôle de ce passage fut sans doute à l'origine de l'installation d'un groupe d'hommes. C'étaient probablement des moines de la grande époque des défrichages. Ils construisirent en ce lieu un moulin et une sorte de maison forte qui se dressait à l'endroit qu'on appelle encore "le Prieuré". Ces moines appartenaient sans doute à l'ordre des Templiers qui s'étaient affirmés à partir de 1128, à l'occasion du concile de Troyes. En tout état de cause, c'étaient des moines que l'insécurité de l'époque obligeait à tenir, en même temps, les rôles de missionnaires et de guerriers.
2 - Des barbares
Mais bien avant ces moines, d'autres hommes s'étaient déjà installés aux abords de Pruniers, comme en témoigne le lieu-dit "Marmagne" qui viendrait d'un mot du bas latin signifiant "poste de contrôle, tenu par les Marcomans".
Les Marcomans étaient des envahisseurs originaires de Bohème, qui occupèrent une partie de l'empire galloromain, que gouvernait, à cette époque, au deuxième siècle de notre ère, l'empereur Marc Aurèle. Il semblerait donc que l'étymologie de ce lieu-dit suffise à affirmer que les environs de Pruniers étaient déjà occupés par des hommes il y a 1800 ans.
Un nom
Quant à la raison pour laquelle Pruniers porte ce nom, elle s'explique probablement du fait qu'en ces lieux se trouvait une forte densité de prunelliers sauvages qui obligea les occupants à des défrichements massifs, tandis qu'une partie de ces taillis d'épines noires faisait, en même temps, office de protection naturelle contre les dangers pouvant venir de l'extérieur.
Il est possible que le premier nom de Pruniers ait été "Prunebriis" car la terminaison "briis" signifiait "passage de l'eau", ce qui expliquerait du même coup l'origine des noms : Salbris (passage sur la Sauldre) et Chabris (passage sur le Cher).
Un lieu
Ce n'est que beaucoup plus tard que Pruniers adoptera le nom qu'il porte aujourd'hui. En ajoutant un complément de lieu à son nom, Pruniers voulait se départir de son homonyme berrichon, situé à proximité d'Issoudun. Avec un "Pruniers" dans l'Indre et un "Pruniers" en Loir-et-cher, les confusions étaient fréquentes chez les postiers et les livreurs.
Depuis 1982, en précisant "en Sologne",non seulement le Pruniers du Loir-et-Cher affiche clairement sa position géographique, mais en plus s'enrichit d'un suffixe mieux adapté à retenir l'intérêt des touristes.