Le Mot du Maire d'octobre 1992
MAASTRICHT ou pas MAASTRICHT
Avant le référendum du 20 septembre, chacun des tenors politiques, industriels... et même chacun de nous a pu, tout à loisirs, développer ses arguments pour se justifier ou pour convaincre de son choix.
Aujourd'hui c'est chose faite. Les Français, avec une forte participation de 70 %, prouvant ainsi l'intérêt qu'ils apportaient à cette élection, on rendu leur verdict :
51,05 % de oui -48,95 % de non.
Aujourd'hui, les politologues essaient de tirer les leçons de ce référendum. Et de toutes ces analyses on peut se rendre compte que :
Que faut-il penser du Loir-et-Cher où le non l'emporte avec 54,71 % !!!
Effectivement, je peux témoigner que les responsables départementaux et le Conseil Général, en particulier, participent activement à dynamiser le département et tout particulièrement en mettant l'accent sur la formation en aidant au développement de l'enseignement supérieur en Loir-et-Cher.
- Blois a accueilli une antenne de l'Université Rabelais de Tours.
- 1991 a vu la création de l'école Supérieure de Gestion "Sup.+G" dont les jeunes diplômés peuvent envisager la poursuite de leur cursus dans une grande école, comme Sup. de Co. à Reims ou à l'étranger.
- En prévision, pour 1994, l'Ecole d'Ingénieurs du Val de Loire E.I.V.L. en liaison avec l'Ecole Supérieure des Sciences et de la Technologie de l'Ingénieur de Nancy(E.S.S.T.I.N.).
Loir-et-Cher département rural : oui
mais qui s'équipe pour permettre à ses jeunes de l'armer pour demain.
Jean-Marie Bisson