Le mot du Maire d'avril 2002

 

La première campagne électorale du siècle va s'étendre sur une période particulièrement longue, à savoir pour les présidentielles, les 21 avril et 5 mai et pour les législatives les 9 et 16 juin.

Elire un président et un député sont des moments importants de notre vie démocratique. Le choix majoritaire conditionnera la vie de notre nation pour 5 ans.

Le Président de la République et le représentant de l'Assemblée Nationale peuvent nous sembler bien éloignés de nos préoccupations quotidiennes... Cependant, il faut être conscient que leurs décisions ont des répercutions importantes sur la politique internationale, sur la vie économique et sociale... et donc finalement sur notre propre vie quotidienne.

C'est pour cette raison que voter est un devoir.
Nos aïeux s'étaient battus pour qu'il devienne un droit.

Chacun s'accorde à reconnaître que "les choses ne vont pas bien". Personne ne le conteste. Mais il serait vain de se contenter d'un constat en s'abstenant à prendre la parole au moment même où ce droit est donné à chacun.

Exprimer son souhait de voir "un tel " prendre les rennes du pays, dire à qui on s'en remet pour prendre en mains ses intérêts et ceux de son pays sont des démarches dont nul ne peut mettre en doute l'importance. Car s'abstenir revient à dire qu'on se désintéresse de son sort et cette attitude ne confère plus alors à celui qui s'abstient le droit de critiquer ou de louer les décisions publiques.

Et dans le cas où aucun des candidats à la fonction soumise au choix des citoyens semble ne pas répondre aux critères qu'on en attend, un bulletin blanc reste encore une meilleure alternative qu'une abstention pure et simple, comparable à une démission.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire