Le Mot du Maire de décembre

 

Cette fois, nous y sommes !

Même si le premier janvier 2000 n'est pas encore le premier jour du XXIème siècle ni celui du troisième millénaire, il représente, dans l'inconscient collectif, le début d'une ère nouvelle.

A cet avènement correspondent des impressions personnelles faites de doutes, pour les uns, ou d'espérances, pour les autres mais, à coup sûr, faites de beaucoup d'inconnues pour chacun.

Pourtant, dans cet enchevètrement de sentiments complexes, des certitudes apparaissent et notamment la crainte que le progrès n'aille pas forcément de pair avec la compréhension entre les hommes : la mondialisation, qui constitue la grande révolution économique de cette fin de siècle risque fort, en dépit des progrès technologiques en communication, de ne pas faciliter les rapports humains. Car l'un des innombrables paradoxes qui caractérisent les hommes reste que plus les techniques évoluent ett moins nous savons prendre le temps d'écouter les autres et de partager du temps avec eux.

Parfois, cependant, une occasion se présente. Encore faut-il ne pas la laisser passer. Cette convivialité, dont beaucoup sont en manque, se rencontre, notamment, au sein d'associations entreprenantes. Il en existe une vingtaine sur Pruniers. Elles offrent un éventail d'affinités particulièrement large. Que ce soit pour y trouver une activité ponctuelle ou pour s'investir dans un projet commun, les associations de notre commune sont capables d'offrir à beaucoup ce qu'ils recherchent. Et, dans le cas où ce qui est recherché n'existerait pas encore, rien n'interdit de créer, avec quelques amis, une association qui corresponde à ses souhaits particuliers !

Le XXIème siècle sera, notamment, celui de l'allongement de l'espérance de vie et du temps libre ; un contexte idéal pour réaliser ce qu'on a toujours eu envie de faire mais que le travail professionnel quotidien n'a pas souvent permis ; un excellent prétexte pour dynamiser la vie des associations, en y apportant un sang neuf et des projets innovants.
L'état de santé d'une commune se mesure aussi au dynamisme de ses associations.

A Pruniers, quelques unes d'entre elles ont décidé d'entamer le nouveau millésime ensemble, à l'occasion du réveillon. Quand sonneront les douze coups du 31 décembre, nul doute que chacun oubliera pour un moment ses soucis quotidiens.

Reste à espérer que cette trève dure le plus longtemps possible et que l'année nouvelle (en attendant le début du nouveau siècle) permette à tous de mener à bien ses projets, individuels et collectifs, contibuant ainsi à son épanouissement personnel et au bien-être public.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire