Le mot du Maire de juillet 2002
L'initiative prise l'année dernière par notre commune semble faire son chemin. Peu à peu, les Pruniers de France répondent à notre appel en venant renforcer les rangs de cette amicale dont l'objectif est de rassembler toutes les localités dont le toponyme correspond à celui de Pruniers.
L'an dernier, cinq d'entre eux avaient adhéré spontanément à cette idée. Cette année, le nombre des adhérents a atteint la dizaine sur les vingt sept Pruniers répartis sur le territoire français. Nous ne perdons pas espoir de les réunir tous, un jour prochain, et d'organiser alors une grande fête entre "cousins".
Les 22 et 23 juin de cette année, c'est Prunay sur Essonne qui a tenu le rôle de maître de cérémonie. Ravissante localité, entourée de sites particulièrement attractifs puisqu'on y trouve, notamment, un conservatoire national des Plantes Aromatiques, une verrerie d'art et la demeure de Jean Cocteau.
Il a été convenu que la présidence et, par conséquent, le bon foctionnement de cette amicale, soient confiés chaque année à la commune accueillante.
Cette année, ce fut Prunay sur Essonne. L'an prochain, ce sera Prenois en Bourgogne. Pour 2004, on parle déjà de se retrouver dans un tout petit village de Castagniccia, près de Cervione, sur l'Île de Beauté.
La particularité de cette amicale se trouve aussi dans son mode de fonctionnement. Chaque participant assume ses propres frais et garde en soi la volonté d'asseoir cette amicale sur un principe d'échanges culturels de qualité.
Toutes les communes dont le nom a la même étymologie que Pruniers sont de petite taille. Cette caractéristique augmente d'autant la volonté de chacune à entretenir avec ses cousines des relations de convivialité et de simplicité.
Jean-Marie Bisson