Le mot du Maire de juillet 2004

 

Notre société vient d'afficher à deux reprises des comportements regrettables.

1. D'abord à l'occasion des élections européennes

Elles ont atteint un taux d'abstention record faisant ainsi des abstentionnistes les vainqueurs incontestés de cette consultation nationale.
De nouveaux députés européens sont donc élus pour 6 ans avec un nombre de voix dérisoire, les rendant peu conformes à la représentativité qu'ils devraient avoir.
Il apparaît alors que les élus européens soient les porte-parole de la volonté populaire. Leur crédibilité est mise en cause et leur poid sur l'échiquier politique est devenu illusoire.
Quelle peut être la cause de l'attitude des électeurs ?
Sans nul doute un manque d'intérêt pour les affaires européennes de la part de ceux-là même qui avaient acceptés de dire "oui" à
MAASTRICHT.
Les députés européens semblent, aux yeux de beaucoup, n'avoir qu'un rôle de figurant dans le concert d'une Europe tellement élargie qu'elle apparaît comme un amalgame d'éléments disparates difficile à gouverner pour provoquer un réel engouement. On a tendance à juger inutile ce qu'on ne connaît pas.
Or on ne connaît pas les candidats du Parlement Européen, ou si peu.
Un même candidat doit défendre les intérêts de trois ou quatre grandes régions à la fois, alors qu'il y aurait déjà tant à faire en s'occupant d'un seul département.
Les élections municipales, cantonales et législatives connaissent plus de succès car on connaît les candidats. On sait pourquoi on vote et pour qui. L'espace géographique est à l'échelle humaine. L'Europe n'est pour beaucoup qu'un concept virtuel.

2. Ensuite à Bègles

Chacun est libre de penser ce qu'il souhaite du mariage entre personnes du même sexe. Mais un fait est acquis : aucun maire n'a le droit d'enfreindre les lois de la République. Un maire à le devoir de faire appliquer les lois qui existent et non pas le droit de les interpréter à sa manière.
Or, il se fait que dans le cas de Bègles, l'attitude de ce maire est contraire à la loi et qu'elle est en même temps dictée par un besoin maladif d'accomplir une action médiatique pour faire parler de soi. C'est le propre des gens qui veulent se faire remarquer par un moyen contraire à la morale, quand il n'ont rien de remarquable!
... sans compter qu'en accomplissant cet acte, le maire de bègles a nié publiquement la signification même du mariage.

Jean-Marie Bisson
Retour aux mots du Maire