Le mot du Maire de juillet 2003
L'évolution du
mode de vie des habitants de notre hémisphère a fait naître la
notion de "développement durable".
Les hommes viennent de prendre conscience qu'il n'est plus
question de faire n'importe quoi, au risque de rendre bientôt
notre planête inhabitable, peut-être pas encore pour nous, mais
à coup sûr pour les futures générations.
Nous sommes les détenteurs d'une richesse qui ne nous appartient pas ; dont nous n'avons que la jouissance et dont nous devons, par conséquent, prendre le plus grand soin, comme d'un bien inestimable.
Dix ans après le sommet de Rio, Johannesburg a permis, à son tour, de prendre conscience de l'état de notre planète et de l'urgence qu'il y a à changer nos modes de production et de consommation.
A la notion de développement durable doit être associée celle d'un environnement économique et social à visage humain qui ne profite pas uniquement aux riches pays du Nord, au détriment des états déjà en grande difficulté.
Mais, au delà de ces considérations mondialistes, qui peuvent paraître bien éloignées des problèmes de tous les jours, il existe avant tout dans l'esprit de chacun des questions purement quotidiennes à résoudre.
L'avenir du monde repose sur deux paris qu'il importe à tout prix de gagner : la sauvegerde de l'eau potable et le recyclage des résidus.
Nous pouvons agir sur ces deux phénomènes : en évitant le gaspillage de l'eau et en acceptant le tri sélectif. Ces deux grands piliers de notre vie sont l'affaire de tous ; des industriels, des élus, des décideurs, des parents et des enseignants qui se doivent d'expliquer à leurs enfants l'importance que représente la sauvegarde de ces richesses collectives par des gestes dont on sait, d'ores et déjà qu'ils détermineront notre avenir.
Jean-marie Bisson