Le Mot du Maire de décembre 1997

 

De toutes les fêtes, Noël est, de loin, la plus belle.

Même si, pour beaucoup, elle a perdu sa valeur religieuse, elle conserve, comme aucune autre, la particularité de rendre les hommes un peu meilleurs, de développer le sens de la famille et de faire le bonheur des enfants.

Mais, pour ceux qui viennent de perdre un être cher, pour ceux qui restent sans travail, pour ceux qui souffent de maladie, de pauvreté, de solitude, et souvent de tout cela à la fois, Noël devient encore plus injuste que les autres jours de l'année.

La détresse a existé de tout temps.
Parviendra-t-on à la vaincre et à donner enfin à chacun la part de bonheur qu'il mérite dans ce monde moderne qui ne sait toujours pas tenir ce qu'il promet ?

Pourtant, malgré la difficulté des temps, Noël sera toujours un moment de répit pour la majorité des gens. Et c'est peut-être en cela que Noël relève du miracle : rester la plus grande des fêtes, car elle fait renaître l'espoir, même chez les plus désespérés, ne serait-ce qu'un instant.

Elle favorise le retour aux valeurs essentielles, parmi lesquelles la famille s'inscrit au premier rang.

Noël est souvent le seul moment de l'année où les enfants, disséminés le reste du temps aux quatre coins du territoire pour les besoins d'un métier se retrouvent chez leurs parents.

Noël, c'est l'occasion d'échanger des cadeaux. Un échange qui donne autant de joie à celui qui offre qu'à celui qui reçoit.

Mais, Noël, c'est avant tout la fête des enfants qui représentent le bien le plus précieux de leur parent.
Peut-être parce qu'ils sont porteurs de leurs propres espérances.

Au cours de son histoire, Noël a vu évoluer ses coutumes bien plus que son message. Que cette fête soit profane ou religieuse, sentimentale ou commerciale, elle exprimera toujours la volonté des hommes à espérer des lendemains meilleurs.

Or, quels qu'ils soient, tous les hommes ont besoin de symboles. Et Noël, en est un. Le plus fort sans doute. Le plus beau, à coup sûr, qu'expriment les lumières que partout on allume pour célébrer l'événement.

Pour les uns, c'est la lumière de l'étoile au-dessus de la crèche.
Pour d'autres, c'est celle des magasins et, depuis peu, celle des grands boulevards. Mais pour tous, c'est la lumière qui donne la vie à l'arbre de Noël ; une lumière qui exprime le besoin que chaque homme éprouve à sortir de la longue nuit hivernale pour retrouver enfin une vie plus sereine.

Qu'il me soit permis d'adresser, à chacun, mes voeux les plus vifs pour que l'année qui s'annonce favorise la réalisation de ses espoirs.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire