Le Mot du Maire de décembre 1992

 

NOËL. Un jour pas comme les autres. Un jour d'autant plus remarquable qu'il se situe en fin d'année, comme pour inviter à réfléchir sur l'année écoulée et à bâtir des projets pour celle qui arrive.

NOËL. Un jour de joies pour les uns mais aussi, pour beaucoup d'autres, un jour où la détresse apparaît encore mois acceptable.

NOËL. Un jour où rien n'est tout à fait pareil à un jour ordinaire et qui, pour cette raison, ne peut laisser personne indifférent.

Nous venons de traverser une année difficile et les perspectives pour l'an qui vient ne sont pas particulièrement optimistes. Pourtant, ce serait une erreur de se laisser aller à la morosité, car elle est semblable à la rumeur publique : plus on l'entretient, plus elle nous détruit.

Le découragement ne conduit à rien de raisonnable. Seul le désir de vaincre permet d'atteindre le succès. Nous l'avons vu dans notre histoire. Nous le voyons aussi dans notre vie de tous les jours.

Dès lors que nous avons la volonté de les affronter, les difficultés ne nous paraissent plus aussi grandes. Et, de fait, elles sont à la taille de l'homme.

NOËL. La fête des hommes ; des petits et des grands. C'est le moment de refaire son plein d'énergie, de renforcer sa confiance envers les autres et envers soi.

NOËL, c'est aussi l'annonce d'une nouvelle année. C'est l'époque des espérances et des nouvelles résolutions. Et ce n'est pas forcément parce qu'ils sont l'expression d'un usage établi que les voeux échangés, en cette circonstance, perdent, pour autant, de leur authenticité. C'est peut-être même le contraire.

C'est pourquoi je souhaite à chacun, avec chaleur et sincérité, de voir en 1993 l'accomplissement de ses espérances et la réalisation de ses projets.

Jean-Marie Bisson

Retour aux mots du Maire