Sept mois en Chine

Sept mois en Chine, c'est le voyage de noces insolite qu'ont accompli Carine et Frédéric Durand. Un séjour dans l'empire du milieu et des souvenirs pleins la tête. Des souvenirs qu'ils ont souhaité partager avec le public grâce à cette exposition vivible à la médiathèque de Pruniers en Sologne.
Un public d'ailleurs nombreux à venir assister à l'inauguration et à une première visite guidée de la part de Frédéric Durand. Intarrissable sur le sujet, il a conté à l'assistance les principales étapes de son périple et les moments les plus marquants. Six mois d'apprentissage sévère de la langue dans une université avec 2500 signes à maîtriser, les tracasseries du système policier chinois ("j'ai eu droit à un interrogatoire musclé pour un soi-disant vol de bicyclette"), mais aussi la visite de la fameuse armée de terre cuite, celle du Premier Ministre Lionel Jospin à l'occasion de laquelle ils ont été conviés au repas officiel ("ah, pouvoir enfin manger français").

Un voyage inoubliable que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie dont ils ont ramené outre des photos, une quantité d'objets : vêtements, cerf-volant, jeux... le tout ouvert au public.

Texte de Cédric Chesneau

Voir aussi les travaux des enfants sur le Site Internet de l'école primaire.