Le
blason
de
Pruniers en Sologne
La municipalité en charge de la commune de 1976 à 1983 exprima le désir qu'un blason propre à Pruniers soit créé. Pour ce faire, elle fit appel à Claude Chevy, héraldiste habitant à Gièvres, qui choisit un évènement de l'histoire locale : un duel qui eut lieu le 2 août 1587 entre les deux chefs des deux familles dominantes du lieu. d'un côté Jacques d'Orléans de Rère, gouverneur de Romorantin, vassal d'Henri III, roi de France. De l'autre Antoine de Champleroy, partisan de la famille des Guise.
Le fond
A ce moment de l'Histoire, chacun des deux seigneurs avait ses propres armoiries. L'évènement permit à l'héraldiste de composer un blason en s'appuyant sur des critères précis : comme les armes des deux familles rivales avaient en commun un champ d'argent (un fond blanc) cette couleur de champ fut admise.
Les motifs
Du blason d'Orléans, il conserva les sept guses (disques rouges) disposées aux extrémités des branches d'un créquier (un prunellier) stylisé. Le tout disposé en haut à gauche du blason (en chef à dextre) qui est la place qui revient au vainqueur.
Des armoiries du camp adverse, il retint l'un des trois lions rouges (de gueule) couronné d'or, indiquant le fief de Champleroy, qu'il placa en bas à droite (en pointe à sénestre), place qui revient au vaincu.
L'écu fut partagé par une barre diagonale (une traverse) pour symboliser à la fois le fief d'Orléans (Bastarde) et, par sa couleur verte (sinople), la forêt de Sologne.